DECOUVREZ LES BOUTEILLES ET CARAFES FLASKA : VOTRE EAU DU ROBINET TRANSFORMEE EN EAU DE SOURCE!

Recette de mendiants au chocolat cru par Kelapa

avril 27, 2015

Cette recette a été notre premier essai dans la fabrication de chocolat à partir d'ingrédients bruts.  

Pour la préparer, nous nous sommes basés sur les conseils de l'excellent site www.chaudronpastel.fr et Food Matters.  Néanmoins, nous avons adapté notre recette à ce que nous avions dans le placard!

Une version plus aboutie de cette recette sera bientôt en ligne.  Mais, à défaut d'être parfaitement exécutés, et avec un matériel certes restreint, nous avons obtenu de délicieux mendiants au chocolat cru avec des ingrédients qu'on peut trouver facilement.

Ingrédients :

Matériel:

2 casseroles, un moule en silicone (ici nous avons utilisé un moule de cupcakes mais on peut se servir de toutes sortes de moules (ma préférence irait pour un moule en tablette de chocolat ;))

Le principe du Chocolat Cru est de garder tous les nutriments d'origine intacts pour une dégustation et un apport nutritionnel optimal.  Il est essentiel de ne pas chauffer le chocolat au delà de 40°C.  Pour ce faire, il faut absolument mélanger les ingrédients et les faire fondre au bain marie.  Le mieux c'est d'avoir un thermomètre alimentaire à disposition afin de lever du feu le chocolat qui chauffe trop, mais nous nous sommes fiés à la température de "trempage de doigt" : tant qu'on ne sent pas la différence entre le chocolat et la peau, c'est encore considéré comme "cru" (quand on vous disait qu'on avait du matériel restreint!).

Nous étions partis pour faire ce chocolat directement dans un bocal Le Parfait, mais au moment où nous avions mis le bocal dans l'eau chaude, elle a fait un grand "crackkk" et a fendu :(  

Passons au plan B : la petite casserole dans la grande, et cela a bien fonctionné : le beurre s'est vite mélangé au cacao en poudre.  Jusqu'ici tout va  bien...

Ensuite, la partie délicate de l'adoucissement de la préparation : nous avons rajouté cuillère après cuillère le nectar de coco qui s'est parfaitement mélangé à la préparation.  

Après une petite dégustation nous avons rajouté de l'huile de coco pour que ce soit un peu plus onctueux (on pourrait aussi y rajouter du beurre de cacao).  Une pincée de fleur de sel et la préparation était prête à être moulée!

Après avoir moulé la préparation, nous avons placé les décorations des mendiants sur le dessus : amandes, noix de coco râpée et mis tout cela au frigo (erreur) : le gras du beurre de cacao s'est solidifié trop vite et a donné ces traces blanches peu esthétiques sur le dessus des mendiants.  Par contre, le dessous des mendiants était parfaitement réalisé, bien lisse et brillant!  

Voici les variantes qu'on essayera la prochaine fois :

  • Gingembre, miel
  • Piment d'Espelette
  • Raisins secs / Noix de cajou 
  • Raisins secs / noisettes
  • Baies de goji/ pollen et graines de tournesol (pour une superbe palette de couleurs).

 Aussi, on fera refroidir le chocolat à température ambiante pour éviter les traces blanches.

Alors, qu'attendez-vous pour préparer vos mendiants au chocolat cru du plus bel effet? 

 

Achetez les ingrédients ici: 

 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Recette facile de tablettes de chocolat cru (en vidéo)
Recette facile de tablettes de chocolat cru (en vidéo)

novembre 02, 2016

Cette recette de chocolat cru est très facile à réaliser : commencer par utiliser les 3 ingrédients de base et faites travailler votre créativité! Bonheur, santé et explosion de papilles sont au rendez-vous!
LA recette de vinaigrette qui vous fera oublier toutes les autres, au nectar de coco Big Tree Farms
LA recette de vinaigrette qui vous fera oublier toutes les autres, au nectar de coco Big Tree Farms

octobre 04, 2016

Là, on vous scotche hein? Une vinaigrette sans huile et sans acidité! C'est possible, c'est sans sucre et va raviver vos salades vertes!
Recette de smoothie bowl au chocolat cru et à la banane
Recette de smoothie bowl au chocolat cru et à la banane

septembre 23, 2016

Ce smoothie bowl est absolument divin : c'est comme de la glace au chocolat fondue sauf que c'est super healthy.  5 minutes de préparation suffisent!