L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps de Four Sigmatic, un champignon médicinal qui transformera vos performances athlétiques.

Qui est Rich Roll?

A 40 ans, Rich Roll était un avocat overbooké et obèse.  Malgré toutes les facéties de ce métier « prestigieux », cela l’avait rendu alcoolique, accro à toutes sortes de substances illicites et sa vie tenait plus qu'à deux burgers. Dans l’incapacité de monter jusqu’en haut l'escalier de chez lui, il a pris conscience de la nécessité de changer son mode de vie. 

Le lendemain de son illumination dans l’escalier, il a pris son destin en main.  

A commencer par changer son alimentation.  Au fil des années, et avec sa force de caractère et ses entrainements d’endurance raconté dans son livre "Finding Ultra", il est devenu l’un des athlètes les plus en forme de la planète.  Sa discipline de prédilection : l’Ultraman, une version encore plus musclée des courses d’endurance Ironman.  

Rich Roll on Four Sigmatic Cordyceps en vente chez Kelapa

En 2008 et 2009 il a fini dans les 10 premiers de l’Ultraman World Championship à Hawaï.  Cette course est considérée par les pros comme la course d’endurance la plus difficile du monde.  Il s’agit de terminer en trois jours le double des distances d’un Ironman, soit 10km à la nage et 145km de VTT le premier jour, le lendemain c'est 274km de vélo, et la course se termine avec un trail de 84km à pieds à travers les champs de lave de l’ile hawaiienne.  En 2010, il a réalisé un record inégalé : celui de réaliser 5 Ironmans sur 5 jours consécutifs sur 5 iles hawaïennes. 

Petit fait notable mais non des moindres : tout cela, il le réussit grace à un regime exclusivement végétalien, ou "plant based" comme on dit maintenant.  

Comme tout athlète de haut niveau, la nutrition est au centre de la préparation physique.  Pour Rich Roll, le fait de trouver des alternatives végétaux aux repas conventionnels l'a incité à trouver de nouvelles pistes "végétales".

Rich Roll a quitté sa vie d’avant, a écrit un livre « Finding Ultra » qu’on vous recommande vivement.  Aujourd’hui grace à son podcast « The Rich Roll Podcast » (aussi de très bonne qualité mais en anglais exclusivement), il est devenu une source d’inspiration pour de nombreux végétaliens et sportifs à travers la planète.  

Pourquoi je vous parle de Rich Roll?

Parce que non seulement, il a un palmarès sportif impressionnant (et que son bouquin vaut vraiment le détour), mais parce que grâce à lui, nous avons découvert l’existence du Cordyceps, un champignon médicinal très prisé par les athlètes et que nous proposons en exclusivité dans notre boutique.

Le monde merveilleux des champignons n'est pas celui que vous croyez!

Le cordyceps est un point d'entrée dans le monde des champignons médicinaux. 

Et oui, le champignon n'est ni un végétal, ni un animal : il appartient au monde fungi (ou fonge) au même titre que la noix de coco appartient au monde végétal et que le chat appartient au monde animal.  

Alerte : les champignons médicinaux ne sont pas des champignons hallucinogènes!   Ce n'est pas du tout pareil! 

En fait, il existe plus d'1,5 millions d'espèces de champignons recensés sur la planète.  On estime qu'il y a six fois plus de champignons que de plantes sur terre.  Alors, autant dire que le monde fungi est encore plus diversifié que le monde végétal.  Il existe des champignons qui font du bien et ceux qui sont mauvais pour la santé comme il existe des plantes qui sont bénéfiques et d'autres qui sont vénéneuses.

Aussi surprenant que cela puisse paraitre, les champignons contiennent une ADN qui se rapproche à 50% de celui de l'homme.  On serait donc presque à moitié champignon?  Ce fait n'est pas négligeable puisque cette proximité d'ADN permet à l'homme d'être très réceptif aux effets des champignons et de ressentir les effets très rapidement.

Enfin, les champignons sont les espèces les plus recherchés dans la pharmacologie : 10 des 20 médicaments les plus utilisés au monde sont issus de champignons (la pénicilline, ça vous dit quelque chose?) 😉

Et le champignon des athlètes alors?  

Le cordyceps est un champignon médicinal et un adaptogène qui pousse au dessus de 3000m d’altitude dans les sommets de l'himalaya. On l’utilise depuis des siècles dans la médecine chinoise.  Ce sont les sherpas qui ont découvert le cordyceps en voyant leurs yaks reprendre miraculeusement des forces après les avoir consommé.

Le cordyceps est une variété de champignon parasite qui pousse dans et à travers des chenilles.  Il suffit de regarder le documentaire de la BBC ici pour voir les ravages du cordyceps sur le règne animal. Plutôt beurk?  Oui, mais soyez rassurés, la variété de cordyceps que nous vendons sur le site n’exploite pas les animaux (aussi petits soient ils) - il est certifié Vegan! 

Le cordyceps a pour particularité d’agir sur le système immunitaire.  C’est un puissant antioxidant, anti-inflammatoire, et anti-lipide (qui réduit le cholesterol).

Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!   Le cordyceps a également un effet sur la stabilisation du sucre dans le sang.  Cerise sur le gateau, vous en penseriez quoi si on vous disait que le cordyceps a des effets positifs sur la libido et les perfomances sexuelles (d’où le surnom cordy-sex)?

L’incorporation du cordyceps (vendu sous forme de poudre à diluer dans un smoothie ou une boisson chaude) avant et après l’entrainement porte ses fruits. Aussi, il n’y a pas d’effet d’accoutumance puisqu’il s’agit d’un adaptogène et qu’on peut en consommer sans limitation dans la durée.

Peut être, comme nous il y a quelques mois, vous ne connaissiez pas l’existence du Cordyceps, mais je vous fais le pari que dans quelques années ce sera la potion « magique » (sans mauvais jeu de mots) de nombreux athlètes.

Alors, qu'attendez-vous pour l'essayer?
Pour en savoir plus sur Rich Roll : www.richroll.com
Le livre "Finding Ultra" disponible sur Amazon 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..
Comment j'ai découvert l'univers des champignons médicinaux
Comment j'ai découvert l'univers des champignons médicinaux

avril 07, 2018 1 Commentaire

Mon histoire avec les champignons médicinaux a commencé en septembre 2013. A l’époque, je vivais à Bali avec ma famille.  C'est à cette occasion que j'ai eu la chance de rencontrer l'ethno-botaniste Dale Millard lors d'une conférence sur les maladies tropicales et leurs remèdes.  Il en est sorti que Le Reishi est le champignon médicinal le plus efficace pour la lutte contre les pathologies infectieuses et maladies auto-immunes.  Pour en savoir plus, cliquez ici...