Sur la route du cacao cru Big Tree Farms

octobre 12, 2015

Big Tree Farms est une entreprise totalement dédiée à la transparence.

Pour nous, il nous était donc important de partager avec vous le chemin parcouru de votre cacao cru : de la récolte à la mise en boite de vos produits.

Tout commence en Indonésie où Big Tree Farms s'associe avec des millers de petits producteurs, notamment sur l'île enchanteresse de Bali.  

 La couleur et la beauté du paysage balinais

Sur le chemin de la magnificence du Cacao Cru

Cela fait plus d'une décennie que Big Tree Farms travaille en collaboration avec des petits producteurs pour les conseiller et les approvisionner en matériel pour que leur cacao ait plus de valeur ajoutée sur les marchés internationaux.

Tout d'abord, les cosses de cacao sont cultivées et récoltées sur des sols riches en nutriments, totalement dépolluées et certifiés Bio.  Les cabosses sont récoltées à leur point de maturité optimum.  

Cabosse de cacao Criollo cultivée par les producteurs Big Tree Farms

Le producteur casse la cabosse et recueille les précieuses fèves de cacao.

Cabosse de cacao criollo récoltée par Big Tree Farms

Les fèves sont ensuite rassemblées dans des seaux pour être acheminées vers les centres de fermentation Big Tree Farms.  18 heures maximum séparent la récolte du démarrage du processus fermentation.

Caisses de fermentation du cacao cru

Voici nos caisses de fermentation : les fèves sont laissées sous des feuilles de bananiers pendant une semaine, le temps de rendre leur eau et de produire les arômes voluptueux de cacao et d'agrumes.

Vérification de la température de fermentation du cacao cru

Ensuite vient une période de séchage au soleil de 6 jours minimum.  Les fèves sont retournées régulièrement au rateau pour sécher complètement.  

Séchage des fèves de cacao Big Tree Farms

Fermentation et séchage parfaits des fèves de cacao Big Tree Farms

A l'issue de la période de séchage, un des responsables de la qualité,  vérifie sur place le séchage et la fermentation de nos fèves.  Une fois ce processus terminé et validé, les fèves sont acheminées dans l'usine toute en bambou de Big Tree Farms près de la capitale spirituelle de Bali : Ubud.

L'usine toute en bambou de Big Tree Farms

Ici on va traiter nos fèves à basse température pour les transformer et les emballer en cacao cru en poudre, en beurre de cacao, et en éclats de cacao, en délices et même en chocolat cru pour que les marchés internationaux puissent déguster l'amour et les arômes de ce cacao si particulier de Big Tree Farms.

Dégustation et vente de produits à l'usine Big Tree Farms de Bali

Vous pouvez venir visiter l'usine de Big Tree Farms tous les jours de la semaine pour en savoir plus sur le processus de fabrication.  Réservez vos places en envoyant un email à  tours@bigtreefarms.com.  

Dans l'attente de vous accueillir à Bali, vous pouvez déguster les produits Big Tree Farms chez vous en les achetant sur notre site dans notre boutique en ligne.

 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps. Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..