La roadbook de Kelapa pour sortir des sentiers battus à Bali... (saison 1)

juin 26, 2015

coucher de soleil balinais, photo: Kelapa

Nous sommes ce qu'on peut appeler des "vétérans de Bali", autrement dit, nous avons eu la chance d'y passer plus de 6 mois là-bas à vivre en totale immersion...

Voici notre première série d'articles "Best Of" des endroits à visiter si vous allez à Bali.

Certaines adresses sont chics, d'autres, beaucoup moins.  Toutes nos adresses sont "family friendly".

Notre roadbook va au delà des sentiers battus et des guides touristiques, voici notre Bali à nous, vue de l'intérieur.

Visites et sorties

 

 

Big Tree Farms :

Une visite de l'île ne serait pas complète sans aller visiter l'usine Big Tree Farms.  Si vous arrivez à 13h, une de nos gentilles collaboratrices vous fera le tour de notre usine, avec dégustation des produits, apprentissage des méthodes de fabrication et découverte de l'usine la plus écologique au monde.  Vous pouvez acheter nos produits directement sur place dans notre espace de vente aménagé au deuxième étage de l'usine.

Lieu : Sibang Kaja (entre Seminyak et Ubud)

Pour organiser une visite : tours@bigtreefarms.com 

Ouvert du lundi au vendredi.

l'usine Big Tree Farms à Bali sur le site de Kelapa

Green School :

Il s'agit de l'école la plus écologique au monde.  Située en pleine jungle, Green School est comme une école qui aurait été créée par des Marsupilamis.  Imaginée de toute pièce par John Hardy, le cellebre bijoutier, et gérée par une équipe de pros (en toute décontraction), cette école est un modèle en son genre et constitue l'école la plus verte du monde.  En témoigne, la quasi indépendance énergétique de l'école, l'utilisation de permaculture pour cultiver les ingrédients des repas scolaires, le resto bio ouvert à tous à l'entrée de l'école, le studio de Yoga pour les enfants et parents, les salles de musique, de spectacle et d'art ouverts au quatre vents, sans oublier le sourire radieux des enfants qui sortent en fin de journée.  Au delà des 400 élèves qui fréquentent cet établissement hors norme, vous aurez peut-être la chance de croiser des célébrités du monde écologique qui viennent y faire des conférences.  L'année dernière, ils ont eu le privilège d'avoir de la visite de Ban Ki Moon, Professor Jane Goodall et Sir Richard Branson (entre autres).

Lieu : Sibang Kaja (entre Seminyak et Ubud)

Site web : www.greenschool.org

Ouvert du lundi au vendredi (8h15 - 15h15)

Green School Bali, photo prise depuis le "heart of school" par Kelapa

 

Descente du volcan en VTT:

C'est une excursion ouverte à tous et qui se déroule sur la journée entière.  Le tour opérateur vient vous chercher chez vous (à votre hotel ou villa) très tot le matin, et vous amène sur les sommets du Mont Batur.  Après un petit déjeuner copieux et une vue à couper le souffle, le retour se fait en toute sécurité sur des VTT bien entretenus.  Vous roulez sur des chemins, sur des routes, à travers des rizières.  C'est une excursion tout à fait tranquille et sans danger.

Vous aurez aussi la chance de voir Bali de l'intérieur : les rizières, les plantations de café et d'oranges, 

Sobek propose aussi des excursions de rafting.

Contact : Sobek  +62 361 780 5375

Site : www.bali-adventures.com

Ouvert tous les jours.

Cours de cuisine:

Payuk à Ubud propose tous les jours des cours de cuisine Indonésienne.  Apprenez avec Pak Uk comment faire des offrandes balinaises, découvrez comment on fabrique soi meme de l'huile de coco et préparez avec lui une séléction de plats indonésiens tels que :

  • Satay Lilit
  • Nasi Kuning (riz jaune)
  • Poulet coco
  • Gado Gado
  • la sauce satay
  • la sauce sambal
  • les nombreux desserts balinais

L'école de cuisine vient vous chercher chez vous.  Les cours durent une matinée et vous dégustez vos préparations en guise de repas du midi.

Lieu : Ubud

Site : http://www.payukbali.com

Cours de cuisine par Pak Uk à Bali, photo prise par Kelapa

Plages / Spots de surf

 

 

Pour les surfers de niveau intermédiaire comme nous, nous vous conseillons les spots suivants:

Old Man's :
Plage et spot de surf Old Man's, photo prise par Kelapa

situé à Canggu sur la plage de Batu Bolong, ce spot est le plus facile de toute l'ile.  Accessible pour les enfants comme pour les grands, Batu Bolong propose des droites et des gauches pour tous les niveaux.  On a tendance à y retrouver une population de longboarders parce que les vagues y sont douces et lentes.  Les surfers plus compétents préféreront le spot d'Echo Beach ou Brawa situés à quelques centaines de mètres.

Vous pouvez louer vos planches sur le parking de la plage.  Notre préférence va pour la "cabane" située au milieu du parking.  Demandez Sunny, c'est un accompagnateur extraordinaire pour les enfants comme pour les grands.

Cette vague marche le mieux de bon matin à marée montante.  A marée basse, il y a pas mal de cailloux qui dépassent.  A marée haute, il est assez difficile de rentrer dans l'eau à cause du shorebreak.

N'oubliez pas de déguster un maïs grillé au feu de bois en sortant de l'eau.  

Lieu : Batu Bolong, Canggu

Baby Sanur :

Cette vague située sur l'est de l'île n'est pas facile d'accès mais constitue une des meilleures expériences pour nous.  Imaginez partir à bord d'un bateau pour surfer des vagues parfaites, douces et surtout inoccupées! Vous pouvez prendre un surf guide qui vous accompagne sur le spot pour la demi journée.  Nous avons souvent travaillé avec Wayan qui prend 150 000 Rp par personne (10€) pour vous amener sur le spot et pour vous prêter le matériel.  Wayan se met à l'eau avec vous et vous conseille les vagues à prendre afin de prendre un maximum de plaisir.

Contact Wayan : +62 812 382 05060

Lieu : Sanur, Pantai Mertasari

Serangan :

ce spot, de renomée internationale est situé à l'est de Bali au bout d'un chemin poussiéreux entre la décharge et la ville de Sanur.  Il s'agit d'une plage de sable blanc au bout de nulle part, bordée de Warungs et de petits transats.  Nous vous conseillons de venir avec votre matériel, parce que jusqu'à nouvel ordre, le matériel loué par les warungs datait des années 90.  

Descendez au Warung Meria (Warung tout rose).  La gérante est adorable et parle un peu de français.  Si vous voulez elle vous confectionne toutes sortes de petits plats et de noix de coco fraiches.  Si vous la prévenez à l'avance, elle ira même chercher du poisson pour vous le servir à votre retour de session grillé avec un peu de riz.

La vague est un A Frame qui casse sur du récif.  Attention donc à marée basse.  Le spot marche mieux à marée haute et de Novembre à Février, vous avez des conditions idéales, sans vent.  En juillet-aout le vent onshore se lève et rend le surf moins agréable.

Lieu : Pantai Serangan 

Un surf-trip à Bali ne serait pas complet sans vous rendre sur la péninsule sud de l'île : le Bukit.  Tout le coté sud ouest est un paradis pour surfeurs et leurs accompagnateurs avec des vagues parfaites qui déroulent sur du récif acéré et des plages de sable blanc pour ceux qui bronzent.  
Prévoyez des chaussons pour éviter les bobos aux pieds. 

Lorsque la nature se déchaine et que les vagues sont vraiment immenses partout, le spot de repli est celui de Jimbaran.  Situé au sud de l'aéroport, cette plage offre des vagues parfaites à marée haute.  A marée basse, elles deviennent trop rapide et cassent trop près du récif.

Nous avons fait un article complet sur les plages à visiter dans le blog de Coco Hydro Sport.  Checkez le lien ici pour les spots de rêve pour surfers débutants et intermédiaires.

 

Restaurants

 

 

Ayant vécu principalement près de Canggu, nous avons une super liste de restaurants à vous conseiller dans cette zone.  Nous sommes moins au fait des restos sur le reste de l'île.  Néanmoins, tous les warungs (petites échopes locales) proposent de la bonne nourriture et vous avez peu de risque d'attraper le Bali Belly (tourista locale particulièrement virulente).  La cuisine indonésienne est extraordinaire, parfumée et parfois piquante mais tellement bonne que nous aurons l'occasion de partager avec vous quelques unes de nos recettes...

Méfiez-vous quand-meme des petits chariots ambulants à emporter "bakso" : la refrigération des aliments laisse parfois à désirer.

Seminyak/Canggu : 

Dandelion : situé sur la route de Batu Bolong.  C'est un petit joglo dans un adorable jardin qui propose de la nourriture indonésienne délicieuse.  Attention ce restaurant a obtenu la meilleure note sur TripAdvisor donc renseignez vous avant d'y aller pour avoir une table.

Sardine : Ce resto assez chic sert principalement du poisson (nappes en tissu blanc). Il est situé sur la rue de Batu Belig.  Le prix d'un repas à 4 se rapproche du prix d'un repas dans un bistrot français.

W : le resto du Resort propose un repas dégustation (8 plats) à moins de 65 euros.  Poisson sous toutes ses formes avec une présentation digne d'un resto étoilé français.

Potatohead : resto Ok mais cadre magnifique et très hipster dans un style Mad Men.

Nook : petit resto très propre et aéré situé au bord d'une rizière près de la route de Batu Belig. De bons plats, pas chers et bien frais.  Cuisine indonésienne et internationale.

Watercress : petit resto très bien décoré (style vintage).  Cela fait un peu coffee shop américain mais la cuisine est très bonne.  Cuisine indonésienne et internationale.

Old Man's : superbe restaurant sur la plage de Batu Bolong.  Après un surf éreintant, profitez du coucher de soleil et de musique (assez forte).

Betelnut Café : situé en face de Deus à Canggu, ce petit restaurant sert de délicieux repas plutôt végétariens et 100% bio.

La plancha : sur la plage du "Double Six" à Seminyak, ce resto est reconnaissable par ses parasols de toutes les couleurs.  L'ambiance est très sympa surtout au moment du coucher de soleil avec une bonne bière Bintang bien fraiche.

Deus - the Temple of Enthusiasm : c'est le siège de Deus Ex Machina sur la route de Batu Bolong.  C'est un endroit fabuleux.  Meme si le resto laisse à désirer, vous pouvez passer de superbes soirées à flâner dans le magasin ou prendre une bière au bord de la rizière.  Le dimanche soir à 18h il y a toujours un groupe en live.  Nous n'avons jamais été déçus de la qualité des groupes.

Ubud:

Padi Organic: situé près de Ubud, le principe est le même que le Sari Organic : tous les légumes proviennent du potager bio du resto, sans les touristes du guide du routard.  Cuisine indonésienne.

Locavore :  considéré comme LE resto du moment à Ubud.  Sert de la cuisine bio, digne d'un resto étoilé.

Nous mettrons en ligne d'autres trouvailles.  En attendant, profitez bien de cette île, elle vous le rendra!

 Bon voyage!




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps. Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..