Connaissez-vous la folle histoire de Big Tree Farms?

avril 17, 2015

Ben Ripple, et sa future épouse Blair, originaires de la côte ouest américaine, sont arrivés en Indonésie en 1996.

Ils parcouraient le monde en sac à dos lorsqu’ils font la connaissance d’une communauté d’agriculteurs dans la région du Timor Indonésien.

La genèse de Big Tree Farms au Timor


Ils sont choqués et dévastés lorsqu’ils découvrent que leurs hôtes manipulent à mains nues des pesticides et herbicides hautement toxiques tels que le DDT et l’Agent Orange pour protéger leurs récoltes. Les hommes, femmes et enfants se promenaient pieds nus dans ces poisons, mélangeaient toutes ces dioxines sans savoir qu’ils étaient entrain de s’empoisonner à petit feu.

Masque à gaz utilisé par les producteurs Timoriens

Très vite, Blair et Ben réalisent que c'est le quotidien d'un grand nombre d'Indonésiens : ils utilisent des produits hautement toxiques parce qu'on leur a dit de faire comme ça.  Ils ne savent pas pourquoi ni comment faire autrement.  

C’est alors qu’une idée germe dans la tete de Ben : donner les clés d’une agriculture propre, durable et saine à ces populations locales pour améliorer leur quotidien et pour valoriser leur production.

Quelques mois plus tard, le périple de Blair et Ben les amène à Bali dans le village de Sidemen sur les flancs du Mont Agung. Ils dorment chez l'habitant dans des cabanes en bois.

Un matin vers 4 heures, ils entendent toquer à la porte de leur chambre : c’est Nyoman, le propriétaire des lieux. Il les invite à monter sur sa moto et à l'accompagner sur les hauteurs de la montagne.

Devant une rizière Nyoman leur annonce : 

" - C’est ici qu’il faut venir construire ta ferme Ben. Tu dois rester là. Mon père m’a dit que tu dois prendre notre terrain pour en faire ta ferme. »

Les deux américains restent sans voix.

Ils redescendent de la montagne, sonnés par l’annonce de Nyoman. Un peu plus tard, après le petit déjeuner, Ben lui dit

« -Il faut que je voie ton père. Je dois rencontrer ton père. Présente-le moi ».

C’est là que Nyoman lui répond

«- Pfff, mais il est mort il y a huit ans! Il est venu dans mon rêve cette nuit et m’a dit que tu dois accepter le terrain de notre famille et y construire ta ferme ».


Comment refuser une telle offre?

La décision avait été prise pour eux.

Suite à cette évenement « cosmique », ils commencent à construire leur ferme, et en 1998 à exploiter le terrain de la famille de Nyoman dans le total respect des normes biologiques. En l’an 2000, ils cueillent leur première récolte de fruits et légumes biologiques et deviennent les premiers agriculteurs bio d'Indonésie.

En 2006, rejoints par Frederick Schilling qui vient de céder son entreprise, Dagoba Chocolate, Ben, Blair et Frederick créent Big Tree Farms : une entreprise résolument orientée vers la transparence, la collaboration et la formation de ses producteurs.  

Ils décident d'exploiter une ressource abondante qui n'a pas été valorisée : le cacao cru.  Ensemble ils développent de nouveaux outils pour transformer ce superaliment si précieux et ainsi garder les nutriments et les saveurs d'un Cacao d'exception.  

Ben Ripple et Frederick Schilling Co-Fondateurs de Big Tree Farms

Ben Ripple et Frederick Schilling Co-Présidents de Big Tree Farms

Le 11/11/2011, ils ouvrent leur usine vedette : la Bamboo Chocolate Factory. 

La suite est un enchainement d'évènements heureux : un développement du réseau de producteurs et l’échange permanent de savoir-faire entre Big Tree Farms et ses partenaires locaux dans le sucre de coco, le cacao cru, le sel de mer Balinais, et l'eau de coco.  

'aboutissement étant l'ouverture de leur usine "Bamboo Cathedral" le 11 novembre 2011.

 Big Tree Farms Bamboo Cathedral à Bali

Aujourd’hui Big Tree Farms, c’est plus de 14000 familles à travers l’Indonésie qui n'ont plus à s'empoisonner pour cultiver leur nourriture, c'est aussi des revenus familiaux qui ont augmenté de 250% depuis leur partenariat avec Big Tree Farms.  Big Tree Farms est aussi le premier producteur de sucre de fleur de coco certifié biologique et équitable au monde, le producteur du meilleur cacao cru biologique de la planète et un pionnier dans l'eau de coco résolument eco-friendly : Coco Hydro Sport. Big Tree Farms est aussi le premier fabricant de fleur de sel balinais dans le pur respect des traditions ancestrales.  

Découvrez cette histoire incroyable en vidéo (en Anglais) avec le film de BorderFreeTravels « The Ripple Effect : Big Tree Farms »

THE RIPPLE EFFECT: Big Tree Farms from Border Free Productions on Vimeo.

 

Crédit photos : Ben Ripple, Border Free Productions, Big Tree Farms, Naked Eating





1 Réponse

Di Maria 11
Di Maria 11

août 29, 2016

This is great blog, I will certainly be back.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps. Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..