Etes-vous déshydraté(e)? 9 signes qui ne trompent pas

avril 16, 2015

Kelapa distribue les produits de la marque Big Tree Farms en France
En cette belle saison printanière, on range les bottes et manteaux d'hiver, on se réjouit du temps qu'il fait mais on peut facilement oublier de s'hydrater correctement.

 

Le corps fonctionne à merveille lorsqu'il est composé à 70-80% d'eau.  On souffre de déshydratation lorsque le  niveau d'eau et de sels minéraux est insuffisant.

Hormis la soif et les lèvres sèches, savez-vous reconnaitre les autres signes de déshydratation?

1. "J’ai mal à la tête"

Le corps se sert en permanence de liquide pour fonctionner. Ce liquide n’est pas forcément composé que d’eau, mais contient des sels minéraux tels que le sodium et le potassium. Quand vous manquez de sels minéraux et d’eau, une réaction chimique se produit dans votre cerveau et déclenche un mal de tête. Plus vous êtes déshydraté(e), plus les maux de tête s’intensifient.

2. "J'ai la tête qui tourne"

Lorsque nous sommes déshydratés le volume de notre sang diminue. Effet direct : notre pression artérielle diminue ce qui nous donne des vertiges. Vous est-il déjà arrivé de vous lever en ayant la tête qui tourne?

3. Grignotage

Des signes précurseurs de déshydratation se manifestent par l’envie de grignoter plus souvent. Si vous avez déjà fait un bon repas mais sentez le besoin de grignoter (surtout des aliments gorgés d’eau tels que des fruits) c’est votre corps qui vous indique gentiment que vous devez boire. 

4. Votre pipi est très jaune

Evidemment si votre pipi est très coloré voire foncé, c’est que vous êtes déshydraté(e). Votre pipi est surchargé de déchets lorsque vous ne buvez pas assez. Si vous buvez suffisamment, votre pipi sera plus clair et transparent.

5. Vous ne pensez qu’à dormir.

Essayez de boire lorsque vous ressentez une fatigue intense. C’est peut être ce qui vous manque pour vous redonner de l’énergie. Lorsque vous êtes hydraté(e), l’eau transite dans le système sanguin et maintient un volume sanguin correct. Lorsque l'apport de liquide est insuffisant, le volume sanguin se réduit et votre pression artérielle suit la meme dégringolade. Moins de pression artérielle = moins d’oxygène qui circule. Ce manque d’oxygène ralentit nos muscles et notre système nerveux. 

6. Par temps de chaleur vous transpirez peu

Etant des êtres à sang chaud, nous avons besoin de sueur pour rafraichir notre corps. Lorsque nous sommes correctement hydratés, nous transpirons. Attention s’il fait chaud et que vous ne transpirez pas assez : allez boire un coup, sinon gare au coup de chaleur!

7. Vous avez la bouche sèche

Votre bouche s’assèche et votre langue grossit sous l’effet de la déshydratation. Si votre langue est sèche, n’attendez pas, allez boire.

8. Vous avez des crampes

Une hydratation adéquate et un équilibre d’électrolytes sont essentielles à un bon fonctionnement musculaire. Lorsque vous manquez de sodium et de potassium, vous risquez d’avoir des crampes bien désagréables. Si vous n’etes pas suffisamment hydraté(e), un muscle ou une section musculaire peut se mettre en crampe sans prévenir. Alors, qu’attendez-vous pour boire?

9. Votre peau n’est pas très élastique

Pour éviter tout relâchement de la peau, et pour capitaliser sur un éclat jeunesse, il est essentiel de s’hydrater. Essayez de vous pincer la peau: le temps qu’elle met pour se remettre à sa place indique votre niveau d’hydratation. S’il faut un petit moment, c’est que votre corps est déshydraté à 10 ou 20%. C’est l’heure d’aller boire pour prévenir un malaise.

Coco Hydro Sport est la solution la plus naturelle de réhydrataion complète puisqu'elle contient de l'eau de coco enrichie en sodium

Si l'eau n'est pas votre tasse de thé, essayez ces boissons santé pour vous réhydrater sans compromettre votre ligne! 

- Tisanes : infusez quelques feuilles de romarin, de thym, de verveine, des fleurs d'hibiscus, même des feuilles d'ortie.  Gardez votre infusion dans un thermos : votre tisane vous accompagne toute la journée.  Votre tisane peut être sucrée avec du sucre de fleur de coco ou du nectar de fleur de coco Big Tree Farms sans compromettre les apports santé de votre boisson ni vos objectifs de régime.

- Boire de l'eau de coco : l'eau de coco contient naturellement un fort taux de potassium et d'électrolytes (lire l'article de Yogi Times sur les bienfaits de l'eau de coco), elle est vendue généralement en briques. 

 

- Boire de l'eau vitaminée : prenez une carafe d'eau froide (ou un bocal Le Parfait), des herbes fraiches (basilic, menthe), des fruits de saison... Laissez infuser ces ingrédients à froid dans votre frigo et buvez cette boisson délicatement parfumée au fur et à mesure de la journée.  Si vous ne pouvez pas vous passer du goût sucré, ajoutez un peu de sucre de coco ou de nectar de coco Big Tree Farms pour donner de la douceur à votre boisson sans compromettre l'atout healthy et glycémique de votre préparation.

- Votre eau du robinet a mauvais gout?  Passez à la carafe Flaska!  Flaska a développé une méthode pour restructurer votre eau du robinet.  Comme par magie, elle retrouve un bon gout et ne râpe pas la gorge quand vous la buvez.  Comment fait on?  Regardez cet article qui explique le fonctionnement des bouteilles et carafes Flaska.  Sinon, achetez le votre ici: 

 




Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps. Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..