La fête du nouvel an balinais : Nyepi

mars 23, 2015

Bali est la seule ile d’Indonésie à pratiquer sa propre religion, dérivée de l’hindouisme.  C’est une religion polythéiste extrêmement colorée et joyeuse.  Tout y est prétexte pour une cérémonie : mariages, naissances, décès mais on y célèbre aussi les plantes, les animaux, la lune, l’océan,  le métal, les maisons...  Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’y aller, Bali est une succession de cérémonies, d’offrandes, d’encens et de tenues plus colorées les unes que les autres.
Le balinais naquit, vit et meurt pour sa religion, régie par des dieux et des démons.
A cette époque de l’année, l’évènement auquel participe tous les balinais en congrégation, est la fête de Nyepi : le renouveau du calendrier hindou.  
Nyepi est une fête qui s’enchaine sur trois jours où les démons viennent sur terre pour faire régner leur terreur.  L’objectif des humains est de les effrayer avec des statues immondes, de leur faire des offrandes et de les laisser repartir repus.  
Tout commence 2 jours avant le jour de Nyepi :
Le premier jour, au coucher du soleil tous les balinais se dirigent vers la mer pour présenter leurs effigies et les purger des mauvais esprits.  
Processions au coucher de soleil. Credit photo : Big Tree Farms
Préparation d'offrandes en vue de la fête de Nyepi. Crédit photo : Big Tree Farms
Le deuxième jour on célèbre les démons et on défile avec leurs effigies, des statues effrayantes appelées Ogoh-ogoh (à prononcer ogo-ogo).  Le but de cette journée est de faire le maximum de bruit pour leur montrer qu’il n’y a que des démons qui vivent sur terre.  Quel plaisir en retireront-ils à vivre dans un endroit s’il est déjà peuplé de démons?
Ogoh Ogoh Balinais Credit photo : Andrew Földesi Photography
Ogoh Ogoh Balinais Crédit photo : Andrew Földesi Photography
Ogoh-Ogoh balinais - Crédit photo : Andrew Földesi Photography
Le troisième jour, c’est Nyepi, le jour de l’an.  Le but de cette journée est de faire croire aux démons que plus personne n’habite sur terre.  Les rues se vident, l’aéroport et les commerces ferment et personne ne sort de chez soi.  C’est l’occasion pour les balinais de respecter le silence, le jeûne, de méditer et de se couper du monde moderne.
Spot mythique de Uluwatu vide! Crédit photo : Uluwatu Surf Villas
En témoigne le spot de surf d’Uluwatu qui était complètement vide cette année (crédit photo : Uluwatu Surf Villas).
Cette année, le 21 mars, nous sommes passés en l’an 1937 du calendrier balinais.
De la part de toute l’équipe de Big Tree Farms et de Kelapa, nous vous souhaitons un très joyeux nouvel an balinais!
 
Selamat hari raya Nyepi! - Bonne journée de Nyepi



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin
Une bonne nuit de sommeil commence dès le matin

mai 15, 2018

Le manque de sommeil est un mal du XXIe siècle.  Selon une étude, nous avons perdu 1h30 de sommeil ces 50 dernières années et la généralisation des smartphones et autres gadgets électroniques ne fait qu’aggraver cette triste statistique.  Voici quelques raisons pour lesquelles nous n'arrivons plus à dormir et quelques astuces...
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!
L'ultraman Rich Roll craque pour le cordyceps!

mai 03, 2018

Rich Roll, Ultraman et l’homme le plus fitté de la planète partage son expérience avec le Cordyceps. Ce qui est bon à savoir pour les athlètes, c’est que le cordyceps agit sur l’endurance des sportifs par l’augmentation de la capacité aérobique et l’utilisation de l’oxygène.  Des études prouvent que le cordyceps augmente le VO2max de 15%!
Chaga?  Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines
Chaga? Chaga bien! Une révélation au bout de 3 semaines

avril 29, 2018

Je voulais apporter ma petite contribution personnelle. Je voulais vous faire un petit récapitulatif de mon expérience depuis 3 semaines avec le Chaga de Four Sigmatic. Retour en arrière..